Guerilla gardening france
Guérilla gardening France | Paris : Jardins debout
- Guérilla gardening france welcome

www.guerilla-gardening-france.fr

Paris : Jardins debout

Nuit debout : jardins de résistances

A Paris, place de la république, « la nuit debout » se poursuit avec ses débats, ses moment de vies et ses initiatives spontanées avec le fort espoir de changer le monde dans lequel nous vivons, l’envie de partager nos utopies et des un moments de vie tous ensemble.

L’idée a été lancée en AG (assemblée générale) de jardinier partout sur la place pour montrer que c’est un mouvement qui est aussi dans le concret, qui voit les choses sur des temps longs et qui n’est pas prêt d’être déraciné de ci tôt ! De nombreuses initiatives ont vu le jour : 
Jardins en bouteille et cagette, labour du sol un soir, semis et plantations aux pieds des arbres le matin, dépavage de quelques mètres carrés, pose d’affiches de green guérillla et slogans de jardinage, etc. 

 

41mars_guerillagardeningvégépirate_républiquejardindebout 41mars_guerillagardeningvégépirate_républiquejardindebout 2avril 2016 republique paris debout jardin plantes vegepiratons green guerilla nahuel 41mars_guerillagardeningvégépirate_républiquejardindebout 3

Petite aprem de jardinage collectif : Des sacs de terre, de compost et de paille, des graines et des plantes affluent d’un peu partout, du tressage de branches a lieu autour des plantes pour les protéger, apprentissage du jardinage et lueurs d’espoirs pour d’autres : « le jour où on pourra manger nos tomates sur la place on aura gagné » et nous espérons bien y parvenir !!

Mais le lendemain même les services de propreté et les gendarmes venaient « faire le ménage » en arrachant toutes les plantes et installations de la place. Ils doivent se dire que la terre c’est sale, que les plantes sur une place minérale ça fait tâche, que la réappropriation spontanée c’est dangereux pour leur démocratie ?!

guerillagardeningvégépiraterépubliquejardindebout

 

 

Une semaine plus tard des plantes résistantes tentent à nouveau de s’installer sur la place de la république ! Cette fois ci les jardins sont suspendus en hauteur dans les arbres pour espérer être moins malmenées par les services de propreté et policière. Ils se pourrait que la mairie viennent couper toutes les branches des arbres pour éviter à de nouvelles plantes résistantes de s’installer ici. Il faut savoir que des agents municipaux sont venus tronçonner les branches des arbres de la place pour empêcher à la nuit debout d’accrocher des choses dessus…

16 avril 2016 republique paris debout chaussure plantes vegepiratons guerilla gardening

 

 

La mairie, notamment du 10eme arrondissement de Paris, organise une journée « République verte : un jardin éphémère » dans le cadre de « la fête de la nature ».

Heureusement qu’une semaine de fête est dédiée à la nature vu comment on lui fait sa fête toute l’année… Bref, dans leur programme de la journée on retrouve, toujours avec le même jargon institutionnel, des actions pour « végétaliser les pieds d’arbre » de la place de la république, des « trocs de graines et de plantes » et j’en passe.

C’est prévu le 21 mai de 14h à 17h sur la même place où se retrouve chaque jour les nuits debouts pour en faire un lieu d’échange désinstitutionnalisé, d’une certaine manière dépolitisée et autogérée tous ensemble.  C’est sur cette même place sur laquelle nous jardinons et troquons déjà des plantes pour toutes et pour tous et c’est surtout sur cette même place où ils veulent faire un jardin éphémère que ces mêmes institutions évacuent nos jardins quotidiennement…

Vive les faux discours, le green-washing (EDF est notamment partenaire de cet événement) et vivement qu’ils comprennent que nous n’avons plus besoin d’eux pour jardiner dans nos rues et sur nos places, ces espaces publics qui sont à chacune de nous et que nous jardinons volontier collectivement !

Pour précision, cet événement a été proposé par la mairie en novembre 2015 avant les nuits debouts et peut-être vont t-ils finir par annuler, reporter, voire venir en parler avec nous sur la place ?
Ou peut-être sont ils du même avis que century 21 qui espère « que les joyeux drilles du mouvement Nuit debout auront libéré l’endroit…« 

 république verte événement éphémère 2016 fête de la nature nuit debout jardin guérilla gardening potager journal 01

 

 

 

3 réponses pour “Paris : Jardins debout”

    • Habite brest et environ
      Salut! c’est sûr, parigot et activiste inconséquent, tu crois révéler la nature. D’où l’impuissance de ton action. Mon avis : aucun respect pour un jardinier (ceci sans rapprochement avec ton mépris pour les agents municipaux aux espaces verts et les plantes hybriques)…Ailleurs, saches que des difficultés importantes pour gérer les invasions (constatées) de certains végétaux, ne semblent guère effleurer votre quotidien.
      C’est là que tu refoules ta puissance et ton action, car oui, tu te sens très fort et conséquent. Sauf que tu te fous pas mal de la merde que tu sèmes. Bise!

      • Bonjour à toi.
        Je ne vois pas de quelles « invasives » tu parles ? Que nous aurions semé ? D’autant plus dans une marre de béton comme celle de république…
        Et non j’ai bien conscience que je ne sème pas de la merde justement !
        Aucun respect pour un jardinier ? envers nous ?
        Ca n’est pas contre les agents d’entretien et de l’ordre eux mêmes que l’on en a, c’est contre les ordres qui leurs sont données, la hiérarchie qui les oblige à obéir si ils ne veulent pas être viré ou contre ce que l’on a pu leur insuffler comme idées qui leur laisse à penser que les plantes sont saleté et gène plutôt qu’apaisement et plaisir.
        Au plaisir de te rencontrer pour en parler car tes aprioris me semblent infondés.

    • Habite brest et environ
      Au fait, lobélia lutte contre le monoxyde de carbone, mais les semis se font en pépinière en février!!!!
      inconséquente idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:RDV: *°°°* :ici: :*: :OK: :f: :home: :gg: :dead: :guerre: :s :good: ^^ ;D :D :) :( :/ 8) :0 :angel: :evil: ➝ more »