Guerilla gardening france
Guérilla gardening France | ZAD Patate
- Guérilla gardening france welcome
28 février 2014
montesson jungle

La ZAD patate est née de l’envie de défendre les espaces naturels, notamment agricoles, de la boucle de Seine de Montesson par l’étude et la réalisation de toute action permettant leur préservation et leur valorisation. Tout cela en prenant en compte la défense de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique, l’économie des activités agricoles et cela dans le respect optimum des normes sociales.

Un premier jardin collectif et de contestation s’est établit clandestinement sur quelques uns des derniers m2 de terre urbanisable de la plaine de Montesson. Entre routes et centres commerciaux poussent quelques patates pour nourrir les plus démunis, s’expérimente le trio Amérindiens et bientôt quelques moutons devraient y paître, quelques plantations d’arbres et pourquoi pas quelques projections de films devraient avoir lieu pour créer peu à peu un lieu de rencontre, d’échange et d’actions concrètes !

L’association Plaines-Terres de Montesson :

Plaines-Terres de Montesson,  est une association de défense des espaces naturels et notamment agricoles, des communes de Montesson, Sartrouville, Carrière-sur-Seine, Le Vésinet, Chatou et Houilles ainsi que les territoires alentours. Crée en 2013, elle a concentré son action pour s’opposer au projet de la ZAC de la Borde et de la RD 121. Elle organise des événements pour sensibiliser le public à ces questions et réalise des inventaires floristiques et faunistiques dans la plaine grâce aux compétences de certains des membres de l’association.

Parmi eux, des paysagistes, des ingénieurs agronomes, des géologues, des naturalistes, des entomologistes, des jardiniers, des agriculteurs et toutes sortes des personnes que l’avenir de la Boucle préoccupe. Particuliers ou associations, ils habitent pour la plupart, le territoire du présent projet de SCOT ou ses environs.

En 2013, par une lettre Plaines-Terres a alerté le Préfet sur les manques et les grandes imprécisions des documents présentés lors de l’enquête publique de la ZAC de la Borde à laquelle des membres de l’association, qui n’était alors pas créée, ont participé. Par la suite, Plaines-Terres a engagé un recours contentieux contre la DUP argumentant encore une fois contre la destruction des terres et de la biodiversité de la plaine. Elle a lancé une pétition contre ce projet qui a reçu plus de 1000 signatures.

Plaines-Terres est membre de la Coordination des territoires d’Ile de France (COSTIF).

Le nom de « ZAD Patate » vient de deux choses :
– De l’image de la lutte de Notre-Dame-Des-Landes, nous voulions créer une sorte de ZAD (Zone A Défendre) pour faire un pied de nez au terme ZAD (Zone d’Aménagement Différé) normalement utilisé en urbanisme.
– Au tout début nous avions envie envie de commencer par planter des pomme de terre (patate)…
 
 
 

Les projets que nous contestons :

 Le SCOT de la boucle de Seine (novembre 2015) :

Le dernier SCOT a été validé sans prise en compte des remarques des associations locales (notre dossier en ligne) ni institutionnels à l’échelle régionale de préservation de la plaine ! Ce SCOT va conduire inexorablement à la destruction de 123 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels, restons mobiliser pour qu’il ne voit pas le jour !

Microsoft Word - TABLEAU DES MODIFICATIONS-CABS.docx
 

Projet de la ZAC de la Borde à Montesson que nous contestons :

 
projetzacdesbordesmontesson
 
 
 
 

Projet de la RD121 :

  •  » création d’environ 4 km de voie nouvelle et réaménagement de 2 km de voies existantes, principalement à 2×1 voie, à l’exception d’un tronçon à 2×2 voies sur 400 m dans la Plaine de Montesson aménagement d’environ 3 km de pistes cyclables bidirectionnelles, construction de 7 ouvrages d’art routiers (passages inférieurs cyclistes du Chemin des Cormeilles […]  » CG78

rd121montesson

 

 

 

 

> Lire la lettre envoyée au préfet suite à l’enquête publique <

 

 

 

Voir sur la carte

 

Quelques premières photos :

2013mai-action-patate-montesson 2013sept-montesson-zadpatate-plaineterre-maiscourgetomate

 

 

La mante religieuse est présente en de nombreux lieux sur la ZAD Patate !
Elle est protégée par « Arrêté du 22 juillet 1993 relatif à la liste des insectes protégés en région Ile-de-France complétant la liste nationale »

P1010289 (2)

 

Actions: 8
Ile-de-France ZAD Partout ZAD-Patate 29/12/15
Blog de la ZAD Patate La pétition !sur la carte GG France page de présentation de la ZAD sur le site de la GG LE NOUVEAU SCOT EST-IL « COP 21 COMPATIBLE » ?On vous dit tout de suite, c’est NON ! Dimanche 13 on relance une Zone A Défendre à Montesson ! RV 10H30 à la gare du Vésinet-Le Pecq (rer …
Lire la suite
Ile-de-France ZAD Partout ZAD-Patate 8/06/15
Blog de la ZAD Patate La pétition !  sur la carte GG France Actions automne-hiver 2014-2015 sur le site GG France  Juin 2015 La ZAD Patate victorieuse ?! rdv le 27 juin 2015 aprem sur place (lire ci dessous)La « défaite de la salade » était organisée par la ZAD Patate le 18 avril 2015 sur la plaine de Montesson pour …
Lire la suite
ZAD Partout ZAD-Patate 13/04/15
Ce samedi 18 avril 2015 c’est la Fête de la salade institutionnelle mais demain, que fêterons-nous, quand le bitume et le béton auront recouvert ce qui reste de terres agricoles et d’espaces naturels ? « Grâce » aux choix de nos élus qui persistent dans le déni des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, nous assistons à l’une …
Lire la suite
Ile-de-France ZAD Partout ZAD-Patate 11/03/15
Blog de la ZAD Patate La pétition !  Actions printemp-été 2014 sur le site GG france Actions printemp-été 2015 sur le site GG France  Février 2015Résumé d’action du 21 février :Prochain rendez-vous le 28 mars 2015 à la ZAD patate pour les semis printanniés et préparer un mois d’avril bien chargé !   sur la carte GG France Blog de …
Lire la suite
Ile-de-France ZAD-Patate 20/08/14
Avril 2014 :   –› Samedi 5 avril 2014 : Venez au jardin de 10h à la nuit pour poursuivre les activités printanières et pour parler des prochains évènements, ateliers et actions à venir !     –›  Le programme se prépare doucement mais réservez déjà votre samedi 19 avril 2014 pour venir à la ZAD Patate pour la journée mondiale des luttes paysannes ! (infos complémentaires à venir sur le site)   Aux associations, groupes de citoyen(ne)s, mangeur(euse)s, activistes, jardiniers, collectifs, habitants… Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de (…) Lire la suite
Ile-de-France ZAD-Patate 1/02/14
Décembre 2013 Deux weekend pluvieux et quelques soucis de RER n’ont pas empêcher les gens d’arriver d’un peu partout pour participer aux chantiers collectifs qui étaient organisés. Semis de millet et de roquette, plantations de fruitiers, jardinage, récoltes, récupération de matériaux en tout genre pour construire une cabane, peu à peu l’oiseau fait son nid… Rejoignez les ce samedi et suivez leur blog pour connaitre les prochains évènements. Vous pouvez aussi y participer sans la présence d’une des Camille du lieu, c’est un jardin de contestation ouvert au public ! A bientôt. [blog de la ZAD patate]         (…) Lire la suite
Ile-de-France ZAD-Patate 9/11/13
          Articles de presse :   Près de Paris, la ZAD Patates se bat contre l’urbanisation de la dernière plaine Linda Maziz (Reporterre) mardi 8 octobre 2013   Une « Zad patates » s’est installée dans les Yvelines pour lutter contre l’urbanisation de la Plaine de Montesson. Les habitants occupent un lopin de terre que les bétonneurs menacent d’une voie départementale, d’une extension de zone commerciale, d’une bretelle d’autoroute et de lotissements… Dans cette plaine sans cesse grignotée par la ville poussent un tiers des salades consommées en région parisienne. Reportage, Montesson (Yvelines) C’est ce qu’on peut appeler une (…) Lire la suite
Ile-de-France ZAD-Patate 1/04/13
Avril 2013   Contre le délaissement des terres, la perte d’opportunités, pour dire stop à l’étalement urbain et pour nourrir les mal-munis une action plantation de pomme de terre se prépare ! Venez planter des pommes de terre sur une friche située en plein cœur d’une immense zone commerciale déconnectée des circuits courts et qui ne cesse de s’étendre sur la plaine de Montesson ! Cette plaine est l’une des dernières plaine maraichère au plus proche de Paris qui n’est pas été urbanisée et cette action façon Guérilla Gardening est la bienvenue !   Rendez vous sur place dans l’aprem pour être sure (…) Lire la suite