Guerilla gardening france
Guérilla gardening France | Quelques actions !
- Guérilla gardening france welcome
17 janvier 2011

 

 

Tous les ans, tout le temps… à ne pas louper


  • Sunflowers day

  • Tulipes day

  • Parking day
Plus d’infos

La guérilla gardening s’organise pour que chacun prenne des initiatives, que chaque guérillero puisse proposer une action, donner son avis, partager ses techniques, préparer ses boutures/divisions/semis pour les futures actions, etc. Ainsi nos actions s’organisent d’elles-même, les questions techniques se règlent ensemble, les actions sont relayées, l’action est en continu et chacun apporte sa pierre à l’évènement.

Nous ne sommes pas en association, il n’y a pas de président, il n’y a pas de cotisations mais juste des échanges et des électrons libres!

Pour que ce cercle délicieux tourne bien rond, il convient de faire germer et d’entretenir la relation. De cultiver le collectif (qui se différencie d’UN collectif par l’immatérialité de ses frontières): LE collectif ne se définit pas par un « dedans » et un « dehors », mais par les liens qu’il crée.Nous relayons un maximum les actions de guérilla gardening ou actions similaires de réappropriation de nos espaces publics par le végétal. Toutefois, n’oubliez pas de prévenir le collectif des actions que vous prévoyez, que vous avez réalisé. Si vous ne trouvez pas de guérilleros dans votre région dites le nous et nous vous ajouterons à la liste.

Quoi qu’il en soit une action de guérilla gardening peut démarrer avec quelques graines semez en solo au coin d’une rue…

Découvrez sur cette page le récapitulatif d’un bon nombre d’actions pour vous inspirer.

Pour toutes les demandes faites le sur la carte de la GGFrance
ou sur notre facebook ou via la page de contact.

Ile-de-France 16/04/16
Nuit debout : jardins de résistancesA Paris, place de la république, « la nuit debout » se poursuit avec ses débats, ses moment de vies et ses initiatives spontanées avec le fort espoir de changer le monde dans lequel nous vivons, l’envie de partager nos utopies et des un moments de vie tous ensemble.L’idée a été lancée en …
Lire la suite
Ile-de-France Pays de la Loire 10/03/16
Paris : Les 48h d’agriculture urbaineL’association « la Sauge » organise les « 48h d’agriculture urbaine » (AU) pour marquer le lancement du printemps durant deux jours les samedis 19 et dimanche 20 mars.Suite au dernier protocole mis en place par la mairie de paris, le « permis de végétaliser », la guérilla gardening garde ses positions en lançant à son tour …
Lire la suite
Ile-de-France 8/01/16
2016Extrait de l’article du journal le parisien Au pied des tours de logements sociaux, des parcelles de jardins partagés, du maraîchage, des bacs à compost, des ruches, des ateliers de récupération, une Amap… Mais bientôt plus un brin d’herbe ! La justice vient de donner raison à la ville de Colombes (LR) qui veut utiliser les …
Lire la suite
Rône alpes 1/01/16
  La pétition de soutiens Le blog des pendarts jardiniers La page facebook  D’autres photos sur le site Riveka   ici sur la carte GG France  2016 Janvier 2016Les pendarts jardiniers sous surveillance !(article source sur le blog des pendarts jardiniers) Le progres 1 janvier 2016LES PENDARTS, LE JARDIN DES PIRATES : UN LIEU PLACE SOUS HAUTE SURVEILLANCE LE …
Lire la suite
29/12/15
J’ai co-écris un article avec Emeline Eudes sur l’institutionnalisation des pratiques jardinières qui est paru dans le livre « machines de guerres urbaines ». En voici un extrait, n’hésitez pas à l’acheter ou à me demander pour que je vous le prête.  SynopsisCe recueil de textes de philosophes, sociologues, architectes, géographes, paysagistes et illustrés de reproductions d’artistes …
Lire la suite
Ile-de-France ZAD Partout ZAD-Patate 29/12/15
Blog de la ZAD Patate La pétition !sur la carte GG France page de présentation de la ZAD sur le site de la GG LE NOUVEAU SCOT EST-IL « COP 21 COMPATIBLE » ?On vous dit tout de suite, c’est NON ! Dimanche 13 on relance une Zone A Défendre à Montesson ! RV 10H30 à la gare du Vésinet-Le Pecq (rer …
Lire la suite
Ile-de-France 29/12/15
C’est la COP21 pleine de belles pensées pour le climat !La vie continue pour les pollueurs et chaque jour le climat se dérègle sans que personne ne bouge, mais nous nous n’oublierons jamais et nous aurons toujours : -une pensée pour l’homme assoiffée-une pensée pour la femme affamée-une pensée pour l’enfant noyé-une pensée pour la terre bétonnée-une pensée …
Lire la suite
Ile-de-France 29/12/15
En plein milieu de l’événement de la COP21 s’ouvrait au Grand Palais un salon appelé « Solutions COP21 » où certaines des plus grosses compagnies pollueuses de notre planète présentaient leurs « solutions » que nous rebaptiserons « fausses solutions »…Alors que s’organiser un « toxic tour » au grand palais, nous organisions une action du plan « végépirate », opération « greenwashing » pour aller à …
Lire la suite
Ile-de-France 28/12/15
Mars 2014 :       Décembre 2013 : Photos de l’action de novembre : Novembre 2013 : L’action du 26 octobre nous a permis d’entamer un jardin qui se promet réussi ! Merci à tous d’y avoir participer et si vous voulez nous y rejoindre nous y retournons le vendredi 22 novembre à partir de 18h. Nous poursuivrons à créer les buttes Afghanes et à mettre en route le compost, nous planterons des arbres et nous ferons peut-être même un atelier bouture ensemble. Parallèlement un évènement se tiendra au Point Ephémère pour la sortie de l’Almanach #3 de Soldes. Dans cet ouvrage se trouve (…) Lire la suite
Ile-de-France 28/12/15
Décembre 2015Le projet de pépinière de quartier de Pépins Production a bien avancé depuis mon dernier email de soutien, voyez par vous même :Peut-être est-ce en parti grâce à vous, mais l’association a été sélectionnée pour la subvention du budget participatif, elle a récemment signé la convention d’occupation du square Fleury dans le 20 eme, elle …
Lire la suite