Guerilla gardening france
Guérilla gardening France | 75 / Paris : végétalisation des pieds d’arbre, Extra Ordener !
- Guérilla gardening france welcome

www.guerilla-gardening-france.fr

75 / Paris : végétalisation des pieds d’arbre, Extra Ordener !

Mars 2014 :

Samedi 22 Mars Rendez-Vous entre 12h30 et 13h sur la place au niveau du N°154 de la rue Ordener pour un petit repas partagé, pour préparer plantes et semis, terreau et vers de terre … pour fleurir notre rue tout au long du Week-end (et tout au long de l’année …)

Vers 18h, RDV sur la même place pour un moment de musique et de chant

Dimanche 23 Mars, on continue pendant toute la journée

 

————————

 

J’étais de passage le weekend dernier à rue Ordener pour poursuivre avec eux le jardin de rue !
Une chose à dire : Vivement qu’on y retourne c’était très sympa !
(et il reste de nombreux arbres à végétaliser ! :)

Jardins en lasagne / compost en paillage / récupération du marché :

 2014marsrueextraordenerguerillagardeningfrancebd

 

Jardins en lasagne / compost en paillage / récupération marché

 

2014marsrueordenerparisguerrillagardeningEE

 

 

 

Septembre2013 :

Ca continu les samedi ! demandez confirmation sur facebook, par email ou allez y directement pour donner un coup de pouce !

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-rue%20ordener-guerillagardening4.JPG http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-rue%20ordener-guerillagardening.JPG http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-rue%20ordener-guerillagardening2.JPG http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-rue%20ordener-guerillagardening3.JPG

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-rue%20ordener-guerillagardening5.JPG http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-rue%20ordener-guerillagardening6.JPG http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-rue%20ordener-guerillagardening7.JPG http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013Paris-rue%20ordener-quisemesaime.jpg http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013Paris-rue%20ordener-quisemesaime1.jpg

Juin 2013 :

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation.pngSamedi 15 Juin – 11h à 17h (et plus si affinité !) devant le 147
Dimanche 16 juin – 10 à 13h (et plus …) devant le 147
Métro le plus proche : Jules Joffrin

Sinon vous pouvez venir aussi quand vous voulez dans la semaine, rue Extra-Ordener

 

Le Super Maxi Méga Objectif :

fleurir toute la rue Ordener et Préparer une grande fête musicale et fleurie pour le Samedi 29 Juin !!!
Il reste seulement … 162 arbres à fleurir d’ici le 29 juin pour la grande fête d’été
tout va bien, on en a déjà fait … 27 !!!
Alors, nous disons donc … 162 arbres, 18 jours, soit une moyenne de 9 arbres à fleurir par jour, on est plusieurs millions à Paris … c’est possible !!!

DONC
1/ On a besoin de vous (5 minutes, un quart d’heure, une heure, l’après-midi, …)
2/ On vous propose des rendez-vous galants avec des belles à planter,

 

Voici le minimum vital pour oeuvrer :
On fournit le matériel nécessaire (plantoir, arrosoir, terreau et les belles …)
Vous pouvez aussi en amener une de votre choix, elle sera la bienvenue !
Prévoir un plantoir, à défaut une petite cuillère, mais c’est un peu plus long !
Une bouteille d’eau pour arroser ou bien vous demandez dans le commerce ou la caserne la plus proche !
Un peu de terreau ou de compost et au moins une belle à planter !

Apporter une belle à planter

Top chrono, c’est parti !
>5 minutes pour nettoyer les mégots et autres papiers, au pied du Z’arbre,
>5 minutes pour planter et arroser,
> 5 minutes de contemplation … Wouah !!! Qu’est ce que C’est bon !!!

L’option Déco pommes de pins, coquillages, pierres, etc … est vivement recommandé !!!

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation2.png http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation1.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation3.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation4.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation5.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation6.jpg

 

Compte rendu d’action :

 

Végétalisation de l’axe Joffrin – Vauvenargues : une opération Extra Ordener

Publié sur le site Urbasante par HYG

 

Ce n’est pas vraiment – pas encore – de l’urbiogenèse au sens où je l’entends. Quel sens d’ailleurs ? Globalement il s’agit de réintégrer le vivant dans la ville, à grande échelle, intégré systématiquement dans chaque action et décision et transformer ainsi notre rapport à la Cité pour s’y épanouir et en faire ce qu’un milieu environnemental digne de ce nom a lieu d’être : un écosystème adapté et soutenable où la technologie n’est plus écophage, l’humain biocidaire. Le bien-être réclame de la transversalité et du décloisonnement. La ville, alors, ne sera plus une injure mais une écologie : une science de l’habitat.

 

Bref, loin d’une révolution verte, dans la rue Ordener du 18ème arrondissement parisien, souffle en ce printemps balbutiant une douce brise de nouveauté dont URBASanté se fait l’écho. Sur ses trottoirs, aux pieds des arbres, de plus en plus de plants fleuris ou verdoyants. J’avais d’abord pensé à une initiative de la mairie mais les plantations sont trop disparates. Pas de place pour le hasard non plus comme vous pouvez le constater. Des habitants au pied de leur immeuble ? Pas vraiment puisque le phénomène s’étend sur plusieurs dizaines de mètres, de part et d’autre de la route.

La solution m’est apparue hier en rencontrant ses initiateurs. Alors oui il s’agit bien d’une initiative personnelle et locale, à ceci près qu’elle est totalement ouverte et a vocation à s’étendre collectivement, faire participer, agrémenter notre champ visuel sans recherche de contrepartie, une simple action éco-citoyenne, une action du coeur comme l’explique Olivier, un précurseur dans la végétalisation de cette rue.

Le succès arrive à mesure de l’extension mais si cette opération Extra Ordener puise ses origines dans les mouvements de guerrilla gardening (lutte contre la réductionde la biodiversité en milieu urbain) ici ou , le phénomène arrive finalement tardivement comparé aux actions étrangères similaires. Mais cette initiative locale s’organise bel et bien en prenant possession de ce qui est moins un couloir passant qu’un véritable lieu de vie. Aucune permission n’a été demandée pour cette entreprise de l’écocitoyen désireux de faire valoir ses droits et ses devoirs participatifs à la vie de la Cité, son attention aux affaires publiques et son engagement dans une nouvelle éthique alliant écologie et santé, environnement et bien-être. La soutenabilité sera le maître mot de ce siècle. Pour bien intégrer les priorités de santé environnementale urbaine et accepter les efforts d’atténuation et d’adaptation les plus pertinents, URBASanté a trouvé à deux pas une illustration positivement volontariste et concrète d’empowerment écologique.

Car dans ces conditions, simples, saines, esthétiques et valorisantes, l’acceptation est générale et les seules réactions dubitatives relèvent en fait de la crainte que ces bosquets soient vandalisés. Mais jours après jours, semaines après semaines, il semble au contraire qu’ils contrarient les mauvaises habitudes qu’ont certains vis à vis du bitume…

La végétalisation de la ville, c’est le retour de la vie, de la proximité, des sens égayés, de la parole et des échanges, du don et du partage. J’habite le quartier depuis six ans, je m’y plait, j’aime son côté « village », mais je n’ai jamais autant parlé à des inconnus rencontrés, pris le temps de m’arrêter plusieurs fois dans mon trajet métro-dodo que ce week-end ! La rue est réinvestie par ses occupants et ses habitants : ici un riverain, là la fleuriste, ou l’agent immobilier, participent. Souvent des curieux, certains futurs jardiniers urbains ou collaborateurs : vieux, jeunes, enfants, femmes, hommes et qui sait insectes pollinisateurs…  Ce n’est qu’un début. Les prémices d’un élan général sont réunis pour qu’à terme ses répercussions et ses externalités positives puissent être qualifiées de santé environnementale urbaine.

 

[article sur Urbasanté] [groupe facebook] [sur la carte GG France]

5 réponses pour “75 / Paris : végétalisation des pieds d’arbre, Extra Ordener !”

    • Et quand tout est fané, que se passe-t-il?

      • les arbres aussi fanent et que se passe- t il ?… par contre beaucoup de végétaux vu sur ce site ne fanent pas d’autre part l’hiver oeuvrera pour déliter ce qu’il en resteraient se qui de surcroit engraissera le sol

    • Anne Marie Nazzaro-Bredin
      23 juin 2013
      12:47

      Qui plante un jardin seme le bonheur!
      Bravo pour cette belle initiative!

    • La vie fane :) il ya bien des astuces pour éviter que la mort en soit une, que la vie ne soit trop courte. Déjà bien choisir son emplacement et ses graines, l’ensoleillement et l’humidité. Tout un art la reco(naissance)! Bientôt une page topo :angel:

    • Habite Paris
      Je viens d’acheter un appartement rue ordener, et je me ferai fort de sensibiliser mes nouveaux voisins à la « cause » :gg:
      :guerre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:RDV: *°°°* :ici: :*: :OK: :f: :home: :gg: :dead: :guerre: :s :good: ^^ ;D :D :) :( :/ 8) :0 :angel: :evil: ➝ more »