Guerilla gardening france
Guérilla gardening France | 75/ Jardin Afghan quai de Valmy
- Guérilla gardening france welcome

www.guerilla-gardening-france.fr

75/ Jardin Afghan quai de Valmy

Actions passées :

 

Novembre 2014 :

Nous avons eu vent que le jardin partagé « Poireau Agile«  (4 Rue des Récollets, Paris 75010, à 10mn du jardin Afghan) devait abattre les arbres de son jardin. Un chêne remarquable, quelques arbres et arbustes rabattus à ras et un cerisier trop près des allées pour être retiré ont pu toutefois être protégé.

Effectivement la Cellule de la charte Main verte, dont ils font partis, stipule que « la plantation d’arbres et d’arbustes à grand développement n’est pas autorisée. » Encore une aberration de la charte main verte qui ne sert qu’à se protéger d’éventuel risque, de conformer les jardiniers et de répondre à des normes urbaines déplacées. L’arbre est au centre du jardin, un apport en biomasse, en matériaux, en fruits, en niches de biodiversité et tout ce qui s’en suit et il est important d’en planter davantage plutôt que d’en limiter la place. Comme il était dit ce même weekend lors du festival anti-pub au jardin d’Alice : « Un arbre, pas de publicité ! »

A côté de cela, le jardin partagé est au cœur d’un parc actuellement en travaux pour refaire les allées et une haie qui le longent. Ces deux aménagements semblent à mes yeux compulsifs, étonnants et vraiment pas obligés quand l’on voit le bon état de santé des arbustes et de l’allée en place…

Même si nous aurions préféré voir ces arbres croîtrent dans ce jardin plutôt que de les déplacer nous avons souhaité les récupérer plutôt que de les voir abattus. Nous avons désormais un saule, deux pommiers qui avaient été semés à la naissance du jardin, un pêcher, quelques petites plantes et du compost du jardin. Merci beaucoup aux jardiniers pour leur accueil, leur aide, leur enthousiasme ; à très bientôt j’espère pour poursuivre ces partages inter-jardins qui commencent ensemble.

Plantation des arbres, aménagement de rigoles pour irriguer les arbres, dégustation de tomates, ramassage des détritus, boutures de framboisier, plessis en saule et tuteurage des arbres :

 2014nov-paris-guerrillagardeningfrance-jardinafghan-plantationfruitiers1 2014nov-paris-guerrillagardeningfrance-jardinafghan-plantationfruitiers

2014nov-paris-guerillagardeningfrance-jardinafghanquaivalmy-photoFred12014nov-paris-guerrillagardeningfrance-jardinafghan-plantationfruitiers2

 

 

 

 

 

Octobre 2014 :

Nous participons ce weekend du 27-28 septembre à la ZUC (Zone d’Utopies Concrètes), quais de seine à paris (péniche antipode), dans le cadre du FUC (Festival des Utopies Concrètes).

–› Nous interviendrons dans les débats, en faisant des actions participatives de tague en mousse, d’installation de plantes suspendues, de semis et autres.

–› Nous aurons également une table pour vous parler de la GG et en soutien à la ZAD Patate.

2014septembre-parkingday-enpire-thewindow-guerillagardening-jardinmobilegarden-zadpatatestand–› Avec l’aide des participants de la ZUC nous récupèrerons également les épluchures de la Disco-soupe qui iront directement pour diverses installations au jardin Afghan :

Venez nous rencontrer et participer avec nous !

2014septembre-A3-ZUC-guerilla gardening-jardin afghan_Page_3BD

 

Septembre 2014 :

2014septembre-paris-jardinafghanquaidevlamy-guerillagardeningparis 2014septembre-paris-jardinafghanquaidevlamy-guerillagardeningparis2

———————————————–

Nous nous retrouvons dimanche 7 septembre à partir de 13h30 au jardin Afghan pour y jardiner (semis, désherbage, paillage, plantations…) et pour y bricoler (confection de chaises sur troncs de peuplier, construction d’escaliers, rafistolages…). N’hésitez pas à rapporter vos outils, vos graines, vos grignoteries et votre bonne humeur. :) Une fois satisfaits de notre travail nous rejoindrons surement les jardiners présents l’après-midi au jardin rue Philippe de Girard (à 10mn de là) pour leur donner un coup de pouce.

Retour d’action : (on a bien avancé, merci à tous pour ce moment partagé ensemble !)

2014septembre-guerillagardeningfranceparis-jardinafghanquaidevalmypointephemere-jardinageurbain!

micros-bacs-à-compost

 

2014septembre-guerillagardeningfranceparis-jardinafghanquaidevalmypointephemere-jardinageurbain

chaise sur tronc et jardinage

 

2014septembre-guerillagardeningfranceparis-jardinafghanquaidevalmypointephemere-jardinageurbain2

Petites récoltes du jour et tournesol

 

2014septembre-guerillagardeningfranceparis-jardinafghanquaidevalmypointephemere-jardinageurbain3

aménagement d’une nouvelle terrasse

 

2014septembre-guerillagardeningfranceparis-jardinafghanquaidevalmypointephemere-jardinageurbain5

Mise en place d’une estrade-escalier dans le prolongement de l’escalier du jardin

 

2014septembre-guerillagardeningfranceparis-jardinafghanquaidevalmypointephemere-jardinageurbain4

ça pousse !

 

 

Juillet-août 2014 :

2014aout-paris-jardinafghanquaidevlamy-photoLeoS-BD

2014aout-paris-jardinafghanquaidevlamy1-photoLeoS-BD

jardin-afghan-quai-de-valmy-guerrilla-gardening-somanyparis

 

 2014juillet_paris_guerillagardeningfrance_jardinafghan_quaidevalmy1

2014juillet_paris_guerillagardeningfrance_jardinafghan_quaidevalmy

 

 

Juin 2014 :

 

2014juillet Paris jardinafghan guerillagardening journeesagricultureurbainepajol

Suite aux journées « d’agriculture urbaine » (voir plus bas) nous sommes allé jardiné au jardin afghan pour mettre en valeur les plantes qui y ont poussées depuis notre première intervention à l’automne dernier. Nous avons mis des étiquettes au bout de tige en bois avec le nom des plantes pour mettre en valeur ces dernière.

 

2014juillet Paris jardinafghan guerillagardening journeesagricultureurbainepajol1

Nous avons renforcé les buttes avec des plessis faits avec des branches de peuplier récupérées juste à côté. Nous avons semé / planté différentes espèces de légumes vivaces, de fleurs et de fruitiers.

 

2014juillet Paris jardinafghan guerillagardening journeesagricultureurbainepajol2

Nous avons matérialisé les allées avec des capsules de bière, nous avons renforcé les escaliers et tout plein d’autres petites choses que je vous invite à venir découvrir sur place.

 

2014juillet Paris jardinafghan guerillagardening journeesagricultureurbainepajol3

Il y a quelques jours les peupliers qui étaient devant le jardin ont malheureusement été coupés (on ne sait pas encore pourquoi). Au moins cela permettra au jardin d’être plus en lumière (d’un point de vu du soleil et de la visibilité du lieu) et nous avons pu récupérer du broyat de peuplier pour l’étaler au pied des plantes…

Merci à tous pour votre aide, vos échanges, votre soutien et j’espère à très bientôt au jardin afghan !

(^ photos Cecile Brazilier et LéoSB)

 

 

 

 

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

 

affiche-atelier-deteDans le cadre des ateliers d’été : agriculture urbaine & biodiversité nous vous invitons (les 30-1 juinllet à partir de 13h et le 2 Juillet matin) au jardin Afghan ! 

Atelier fabrication d’aménagements autour des plantes sauvages comestibles ou non dans le jardin avec la participation de Cécile Brazilier. Visite, histoire du lieu et avenir pour ce jardin pirate. Création de purins ou autre recette à base des plantes, plantation de légumes perpétuels vivaces, semis divers.

 

Le jardin suit sa vie, les plantes manquent d’eau – on arrose – , il y a beaucoup de déchets – on ramasse -, il est piétiné – on met des piquets pour protéger les plantes – …
C’est un lieu qui demande du temps à être observé et compris, c’est jardin qui demande du temps à s’installer et à s’épanouir. Première aperçu de la découverte et de la valorisation des plantes sauvages et cultivées au jardin Afghan :

 

2014juin-paris-jardinafghan-guerillagardening

 

^ Photos GG

2014juinparis-jardinafghan-photohugo-guerillagardening

^Photos LéoSB

 

Mai 2014 :

Le jardin a subit de nombreuses dégradations, le bac à compost a été retiré, des plantes n’ont pas survécus  aux piétinement et il reste beaucoup de déchets qui gâche le travail apporté à ce jardin.
Toutefois moi et d’autres personnes y repassons de temps en temps, l’arbre et de nombreux semis ont pris et offrent un beau jardin sauvage comparé à ce qu’il y avait avant… Je tâcherai d’aller y jardiner très bientôt. N’hésitez pas à en faire de même et à nous faire signe si vous voulez qu’on y aille ensemble.

 

2014GuerillagardeningQuaidevalmy

 

 

Mars 2014 :

 

2014mars paris guerilla gardening quai de valmy jardinafghan

 

2014mars paris quai de valmy jardin afghan

 

Décembre 2013 :

Photos de l’action de novembre :

2013nov-paris-guerillajardiniere-quaidevalmy-pointephemere-jardinafghan

Novembre 2013 :

L’action du 26 octobre nous a permis d’entamer un jardin qui se promet réussi ! Merci à tous d’y avoir participer et si vous voulez nous y rejoindre nous y retournons le vendredi 22 novembre à partir de 18h. Nous poursuivrons à créer les buttes Afghanes et à mettre en route le compost, nous planterons des arbres et nous ferons peut-être même un atelier bouture ensemble.

Parallèlement un évènement se tiendra au Point Ephémère pour la sortie de l’Almanach #3 de Soldes. Dans cet ouvrage se trouve « un manifeste de guérilla jardinière » et plein d’autres merveilles que nous vous invitons à découvrir ! Un buffet végétarien, des improvisations diverses, de la musique et des lectures de textes de l’Almanach #3 accompagneront la soirée.

Venez nombreux !

Rendez vous au jardin Afghan dés 18h ou au point éphémère dés 18h30 (200 quai de Valmy).

Photos de l’action d’octobre :

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013nov%20paris%20guerillagardening%20pointephemere.jpg

Octobre 2013 :

Samedi prochain (26 octobre 2013) à partir de 14h nous irons jardiner un des triangle d’herbe délaissé près du point éphémère. Ce jardin se mettra petit à petit en place et si tout se passe bien nous souhaiterions à terme qu’il devienne un jardin en mémoire d’un ancien camp Afghan qui était situé à deux pas… L’espace (public) où ils se trouvaient est aujourd’hui clôturé, austère et inaccessible. Venez avec vos graines, vos plantes, vos amis, vos outils, vos grignoteries et participons ensemble à la naissance de ce jardin.

Dans la cadre de la sortie « d’un manifeste de guérilla jardinière » dans Soldes nous proposerons une visite du jardin le 22 novembre puis au printemps prochain.

 

 

4 réponses pour “75/ Jardin Afghan quai de Valmy”

    • Habite paris
      Bonjour
      Nous sommes une association qui travaille avec des partenaires européens sur le thème du land art. Le 17 septembre 2014 nous proposons
      un atelier in situ quai Valmy et le square Villemin .Aussi nous pourrions nous rencontrer pour échanger sur votre action et la notre si cela vous intéresse. Francis Dombret et Miene Mathon

      • Bonjour,
        Je viens seulement de voir votre commentaire… Comment s’est passé votre atelier ?
        Avez vous fait des installations sur le quai ? Souhaiteriez vous en faire au jardin Afghan ? :)
        Au plaisir,
        Gab (gabeguerillagardening@gmail.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:RDV: *°°°* :ici: :*: :OK: :f: :home: :gg: :dead: :guerre: :s :good: ^^ ;D :D :) :( :/ 8) :0 :angel: :evil: ➝ more »