Guerilla gardening france
Guérilla gardening France | 75 / Actions sur la petite ceinture Paris 20ème
- Guérilla gardening france welcome

www.guerilla-gardening-france.fr

75 / Actions sur la petite ceinture Paris 20ème

2015

 

Résumé de l’action de février :

 

L’association C’est Pointé et ses jardins où la GG s’est retrouvé à de nombreuses occasion n’est plus (du moins au 45 rue des Orteaux), mais ils continuent à vivre !
Nous avons déplacé une partie des arbres, des plantes, de la terre, du compost, des installations et du matériel jusqu’à la petite ceinture pour les replanter et les redisposer afin qu’ils habitent un autre lieu en dehors de cet « éco-quartier » où ils n’étaient plus tolérés par les aménageurs et politiques…

 

2015fevrier-Paris-cestpointe-guerillagardening-petiteceinturegalerie-BD

 

Nous avons effectué le pralinage des racines des plantes pour leur donner une chance de repartir puis nous les avons planté en haie le long du mur ou de manière isolée pour les plus beaux sujets. Nous les avons également protégé en les mettant dans le plessis et en leur mettant des tuteurs.

 

2015fevrier-Paris-cestpointe-guerillagardening-petiteceinturegalerie-BD2

 

Nous avons eu beau temps, des visiteurs curieux, de nouveaux guérilleros jardiniers et un bon gouter pour souhaiter longue vie à ce jardin. N’hésitez pas à venir y jeter un oeil et-ou à nous solliciter pour y retourner bientôt !

 
 
 
 
 
 Vidéo de l’ESEL sur Vimeo
 
 
 
 

Appel à l’action :

 

Paris : C’est Pointé et le jardin du 45 rue des Orteaux se font virer ! 

Aussi le 8 février nous organisons une plantation sauvage en l’honneur de ces lieux et de leurs histoires. Si vous voulez voir le jardin de l’écoquartier ne cherchez pas il n’existe pas, venez avec nous sur la petite ceinture dernier espace de liberté en danger !

Quand :  Ce dimanche 8 février 2015  à 14:00
 :  Rdv l’ancienne adresse de C’est Pointé 45 rue des Orteaux
 
 
2015-paris-guerillagardening-cestpointe-eseel-petiteceinture-jardinUn jardin créé par C’est Pointé, la GG et les voisins :
un lieu de refuge, de rencontre, d’expérimentation et de joie.

 

2015-paris-guerillagardening-cestpointe-eseel-petiteceinture-jardin2

Le déménagement du jardin vers la petite ceinture n’est qu’une première étape, rien est fini, attendez vous à nous voir revenir rue des Orteaux pour y réinstaller un jardin !

 

# Ça rénove et ça détruit comme partout !
 
C’est à notre tour d’être viré, l’association artistique « C’est Pointé » après 14 ans d’existence qui compte 140 adhérents en 2015 doit quitter les lieux. La volonté du bailleur, après avoir préempté ce bâtiment il y a 25 ans, sans faire de travaux pendant toutes ces années, décide de rénover. Le mot « rénover » semble si louable et justifiable aujourd’hui. Le permis de construire indique une réhabilitation du bâtiment et la mise en place de cinq ateliers d’artiste. Après avoir viré notre voisin du dessus, le  bâtiment rénové ne gardera que le nom de sa famille inscrit sur la façade, celui de son père. D’ailleurs l’association n’est déjà plus l’atelier « C’est Pointé » ou le « 45 Orteaux » mais pour les officiels, ils parlent du bâtiment « Ben Ichetti ». Ça fera une bonne enseigne rétro, du genre industriel clean, bref encore un projet de gentrification, du nécro blanchiment ou « necrowashing ».

Après nous avoir proposé de poursuivre notre implication dans le quartier en nous demandant si nous serions d’accord pour nous occuper de gérer le futur jardin partagé de l’écoquartier Fréquel Fontarabie (eco-quartier au cœur du quel se trouve l’association « C’est Pointé »), les « décideurs » changèrent complètement de position en demandant à l’association « C’est Pointé » de quitter les lieux sans même leur proposer de lieu de remplacement pour poursuivre leurs activités. Les élus, avec leur grande gentillesse mais surtout pour se donner bonne conscience, proposèrent à l’association « C’est Pointé » de leur laisser le droit de déplacer le jardin de la cour de l’atelier au lieu de le raser… Et au final la cour doit être rendue intacte sous peine de poursuite pour l’association « C’est Pointé » !

 Au bilan :
– quatre arbres coupés,
– du mobilier et des œuvres en péril,
– des terres devenues fertiles bétonnées,
– deux composts de quartiers retirés,
– la fin d’un jardin (?),
– une vingtaine d’arbres, de plantes grimpantes et des centaines de plantes herbacées et semis d’arbres fruitier, que nous avons pu sortir et mettre en jauge sur la petite ceinture qui attendent d’être replantées ce dimanche 8 février 2015.

C’est la destruction de 14 ans de créations jardinières où la guérilla jardinière a été à l’origine du jardin de « C’est Pointé », elle a nettoyé ce lieu pollué par les huiles de vidange de l’ancien garage, elle a planté, elle s’en est servi comme lieu de ressource, de rencontre, de pépinière et de stockage de matériel.

 

# Green washing dans l’ecoquartier Frequel Fontarabie

Vous avez dit 2015 année des sols ? Vous avez dit « eco-quartier » ?
– Des tonnes de terres dites polluées (dont on aura jamais les analyses) sont évacuées en Seine et Marne où se multiplie les tas de terre urbaine. 
– D’autres tonnes de terres sont importées de régions lointaines pour les remplacer…
– Au final c’est 40 camions de 35 tonnes 1400 tonnes de sol urbain, mais au moins ils pourront se permettre de planter des palmiers dans l’éco-quartier !
– Des talus de l’écoquartier traités comme des talus autoroutiers,
– Des rochers anti caravane,
– Une allée en pavé granite chinois, une allée de pavés anciens remplacée par des matériaux neufs.

Et pourquoi la ville de Paris ne fait pas d’analyse des Athrazine ou PCB et autre produits agricole rémanents ? Car ce sont bien ces terres à colza et a betterave qu’on importe en ville. Pourquoi l’institution nie elle que les terres françaises sont polluées à 80% ? Pourquoi fait on croire aux gens que c’est mieux avec de la terre agricole que de la terre urbaine « polluée » ? Il n’y a aucune réflexion sur la régénération de la terre en place, sur des aménagements alternatifs écologiques… C’est autant de terres agricole dont le saccage et le pillage ne gène personne…

Ces même institutions politiques se cachent derrière leurs appels à projet sur « l’agriculture urbaine », derrière leur « développement durable » et leurs « éco-quartiers » alors qu’ils n’arrivent même pas à préserver les terres urbaines fertiles et notre agriculture périurbaine. Ils essayent de conserver de l’ancien bâti, c’est un bon début, mais à quoi bon si ils ne prennent pas soin des habitants qui y vivent ? Les concertations ce sont achevées en 2005 et, sans aucune remise en question du projet, voilà que les travaux débutent comme par magie 10 ans après…

 

# Bilan des actions perdues qui auraient pu participer à l’éco-quartier :

– une association active utilisant surtout des matériaux recyclés,
– une amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) est mise à la rue,
– un compost public et libre ainsi que son réseau de composteurs perdu
– On pourrait ajouté a ce bilan les associations, les actifs dont l’impact social et culturel ne peut être quantifié
– CABU avait fait une caricature pour soutenir le terrain d’aventure qui se trouvait au niveau du jardin du nouveau éco-quartier. Une sorte de jardin d’enfant dédié à l’autoconstruction de jeux en matériaux recyclés et à l’autogestion pour les enfants du quartier ; un embryon d’agriculture urbaine avec des fruitiers, un potager, un poulailler…
– C’est notamment la mémoire des artistes Vitaly Statzinsky (il avait auto construit une datcha rouge qui connait son histoire ?) et d’Antoine cozzolino, mais aussi les dessins de zooproject qui ont vécus ici et toutes les histoires d’un quartier qui n’ont même plus de traces dans ce quartier…

 

 Rapportez vos outils, une grignoterie, une boisson et vos envies jardinières si vous en avez

 

 
 
 
 
 
 
 
 

2014

Photo : José-Xavier M

2014 petite ceinture esel

Aux Municipales on nous parler « d’aménager la petite ceinture » mais les gens se l’approprient déjà et la font vivre ! Venez découvrir la petite ceinture comme jamais !

 

2014ParisGuerillagardeningEselPetiteceinture_1

2014ParisGuerillagardeningEselPetiteceinture_2

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 2013

Récolte de pomme de terre pour un bon gratin et de graines de tournesol pour le futur international sunflower day du 1er mai 2014…

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013oct%20paris%20guerillagardening%20galerieceinture%20petiteceinture%20recoltepatates.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013oct%20paris%20guerillagardening%20galerieceinture%20petiteceinture%20recoltetournesol.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013oct%20Paris%20galerieceinture%20guerillagardening%20sunflower.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2013

henri taib Ostium 0, sunflower day 2013, Charonne, GARDEN GARDIEN !, récolte patate/tomates/tournesols ! Découvrez le projet spécial des écoles libres (ESEL)

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-petiteceinture.JPGhttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-tournesols-guerilla-gardening2.JPGhttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-petiteceinture2.JPGhttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-petiteceinture1.JPGhttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-petiteceinture-recoltepatates.JPGhttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-rattedebasalt-petiteceinture-guerillagardening.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-tomates-petiteceinture-guerillagardening.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013sept-paris-tournesol-sunflowerday-petiteceinture-guerillagardening.jpg

Août 2013

Photos de tournesols en fleur sur le site de la galerie ceinture ! Allez faire un saut sur la petite ceinture pour voir le fruit de notre « international guerrilla gardening sunflower day 2013 »

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013aout-Paris-guerilla-gardening-france-galerie-ceinture-petite-sunflower-day-tournesol2http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013aout-Paris-guerilla-gardening-france-galerie-ceinture-petite-sunflower-day-tournesol.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013aout-Paris-guerilla-gardening-france-galerie-ceinture-petite-sunflower-day-tournesol1

 

 

Et davantage :

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013aout-paris-galerie-ceinture-petite.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013aout-paris-galerie-ceinture-petite1.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013aout-paris-galerie-ceinture-petite2.jpg

Mai 2013

La Galerie ceinture est un lieu culturel et de vie, le point de rassemblement de la guilde des Espaces Libres et presque un monument de la petite ceinture 20eme qu’Henri Taïeb nous a fait découvrir. Depuis bientôt un an déjà nous avons franchi l’Ostium, l’entrée du jardin de la petite ceinture ; initié par Henri nous trouvions que c’était une vrai réussite, un jardin potager sauvage façon guérilla gardening exemplaire et ce fut le début de l’aventure pour nous ! Après avoir commencé par jardinier précautionneusement à quelques mètres de là, nous nous sommes peu à peu raccordé au jardin existant pour l’agrandir. Désormais nous jardinons côte à côte, les uns avec les autres et agrémentons le jardin de la Galerie Ceinture.

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-paris-petite-ceinture-guerillagardening-galerie-ceinture4BD.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013-paris-petite-ceinture-guerillagardening.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-paris-petite-ceinture-guerillagardening-galerie-ceinture5.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-paris-petite-ceinture-guerillagardening-galerie-ceinture2BD.jpg

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-Paris-photo-Jeromine-Derigny-cest-pointe-semis-guerilla-gardening.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-Paris-photo-Jeromine-Derigny-petite-ceinture-guerilla-gardening.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-Paris-photo-Jeromine-Derigny-sunflower-day-tournesol-petite-ceinture-guerilla-gardening-festival-utopies-concretes-et-solidaires3.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-Paris-photo-Jeromine-Derigny-petite-ceinture-guerilla-gardening1.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-Paris-photo-Jeromine-Derigny-galerie-petite-ceinture-guerilla-gardening.jpg

 

Festival des Utopies Concrètes et solidaires / Agriculture urbaine :

Les quelques journées du festival des utopies concrètes et solidaires autour du thème de l’agriculture urbaine passées sur la petite ceinture furent, à l’image du reste du festival, une belle réussite ! Merci à tous d’être venu ! Comme toujours les échanges comme les actes de jardinage sont des moments formidables. L’aventure continue et vous êtes bienvenu sur la petite ceinture…

 

 

Installations, tables rondes, promenade et dégustation de plantes sauvages comestibles, ateliers pour la journée de la permaculture…

http://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-paris-petite-ceinture-fuc-agriculture-urbaine-guerillagardening-galerie-ceinture-plantes-comestibles.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-paris-petite-ceinture-fuc-agriculture-urbaine-guerillagardening-galerie-ceinture-echange1.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-paris-petite-ceinture-fuc-agriculture-urbaine-guerillagardening-galerie-ceinture-echange.jpg

Thé compost – bateau pirate

 

Action semis pour la journée internationale du tournesol

http://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-paris-petite-ceinture-fuc-agriculture-urbaine-guerillagardening-galerie-ceinture-semis.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-Paris-photo-Jeromine-Derigny-sunflower-day-tournesol-petite-ceinture-guerilla-gardening-festival-utopies-concretes-et-solidaires.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-Paris-photo-Jeromine-Derigny-sunflower-day-tournesol-petite-ceinture-guerilla-gardening-festival-utopies-concretes-et-solidaires2.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-Paris-photo-Jeromine-Derigny-sunflower-day-tournesol-petite-ceinture-guerilla-gardening-festival-utopies-concretes-et-solidaires1.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-paris-petite-ceinture-fuc-agriculture-urbaine-guerillagardening-galerie-ceinture-arbre.jpg

Plantation d’arbres fruitiers pour une ceinture vivrière !

http://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-paris-petite-ceinture-fuc-agriculture-urbaine-guerillagardening-galerie-ceinture-arbre1.jpg

 

Bande son du débat sur la permaculture

Bande son de l’intervention du jeudi 2 Mai : des jardins partagés à l’espace public : quelle place pour l’agriculture urbaine

 

[Site du FUC] [article complet sur le site]

 

 

Vélorution végétale, verte et festive !

 

La Vélorution – masse critique de Paris – c’est le premier samedi de chaque mois. Rendez-vous place de la Bastille à 14h00.

La Vélorution parisienne est une manifestation festive ouverte à tous les vélos et autres véhicules mus par la force humaine : voitures à pédales, rollers…

 

Ce mois de mai, inscris au FUC la vélorution a fait le tour des jardins partagés de Paris tout en semant à la volée des bombes de graines aux pieds des arbres. Espérons que ça pousse, difficile de viser en roulant, de trouver un espace et que les billes d’argiles ne roulent pas. Félicitation pour cette initiative pleine de couleurs et de fleurs. A très bientôt j’espère !

 

Deux images de EE (demander moi pour plus d’informations)

http://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-paris-emeline-velorution-bombe-de-graine-guerilla-gardening1.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-Paris-photo-Jeromine-Derigny-sunflower-day-tournesol-petite-ceinture-guerilla-gardening-festival-utopies-concretes-et-solidaires-velorution-bombe-de-graine.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mai-Paris-photo-Jeromine-Derigny-sunflower-day-tournesol-petite-ceinture-guerilla-gardening-festival-utopies-concretes-et-solidaires-velorution-bombe-de-graine1.jpgVeloMai1[site de la vélorution Paris]

 

 

 

Transhumance des moutons du collectif Clinamen pour la fête de la nature :

 

 

 

 

 

Avril 2013

La réappropriation de la petite ceinture continue ! Murs en pierre sèche trouvées sur le site, plantations, buttes et lasagnes, bateaux et autres ingéniosités se multiplient. Un lieu de transmission de savoirs qui pourrait un jour devenir une sorte d’école « des espaces libres », genre école populaire de permaculture, open, adaptative et dans l’esprit guérilla gardening…

 

1http://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013avril-PARIS-petite-ceinture-guerillagardening2BD.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013avril-PARIS-petite-ceinture-guerillagardening1BD.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013avril-PARIS-petite-ceinture-guerillagardeningBD.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013mars-paris-guerilla-gardening-petite-ceinture.jpg

 

 

 

Recherches autour du végétal en ville sur le site de la Galerie Ceinture :

 

La force tranquille des espaces verts

La plupart des réflexions en matière d’urbanisme végétal puisent leur inspiration dans les écrits de la Société française des architectes et urbanistes (1911) dont Jean-Claude Nicolas Forestier (1861-1930) est un membre fondateur et une figure emblématique. Dans son livre « Grandes villes et systèmes de parcs » publié en 1908, Jean-Claude Nicolas Forestier souligne l’ardente nécessité de doter les villes « d’un plan d’ensemble clairement défini à l’avance » mettant en œuvre « un ordre, une méthode, une idée directrice pour créer un système de parcs […], il y a non seulement à calculer quelle doit être la surface moyenne d’espaces libres à prévoir pour une population déterminée, il faut se préoccuper de leur plus efficace distribution et de leur uniforme répartition ».

Jean-Claude Nicolas Forestier pense le jardin en un système réticulé de promenades publiques et de parcs, et perfectionne le modèle bien au-delà de celui prôné par Jean-Charles Alphand et de Frederick Law Olmsted. Pour lui, il s’agit de s’opposer au désordre de la spéculation foncière, en anticipant une distribution équitable des espaces verts au regard des futures extensions urbaines : « La plupart des municipalités des grandes villes d’Amérique et d’Europe, écrit-il, ont aperçu le danger qu’il y avait à laisser dilapider les espaces encore libres, à laisser défigurer les aspects encore intéressants ou pittoresques de la ville et aussi de ses environs, à laisser fermer par la banlieue toutes les issues vers la campagne.

Elles ont compris quels éléments d’hygiène et de beauté une ville en voie de développement peut trouver au cours d’un siècle dans des dégagements, des réserves nombreuses et judicieusement distribuées. Elles ont compris que le plan de ville est insuffisant s’il n’est complété par un programme d’ensemble et un plan spécial des espaces libres intérieurs et extérieurs pour le présent et l’avenir – par un système de parcs ».

Emmanuel BOUTEFEU CERTU – Conférence donnée le 16 avril 2008 au Café du patrimoine et architectures de Montpellier

 

 

Action commémorative à Chris marker :

http://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013-galerie-ceinture-guerilla-gardening-Chris-Marker.jpg

 

– L’important ce n’est pas tellement qu’il soit loin, c’est qu’il existe. Et qu’il existe à travers notre part la plus irréfutable, la plus animale. Ce n’est pas un refuge, c’est là, c’est en nous, c’est aussi vrai que la cruauté, ou la volonté de vivre. Il y a bien une loi du jardin, qui s’exprime par des gestes très simples, par les gestes les plus simples. Ce n’est pas l’âge d’Or, ce n’est pas le Paradis Perdu,ça doit être le jardin où les paysans de Dalécarlie ont représenté le Cantique des Cantiques.

Oui c’est vrai, quand on regarde autour de soi c’est l’horreur, c’est la folie, c’est les monstres… Mais il y a déjà un maquis, une clandestinité du bonheur, une Sierra Maestra de la tendresse. Il y a quelque chose qui avance, à travers nous, malgré nous, grâce à nous quand nous avons la grâce. Et qui annonce, pour on ne sait pas quand, la survivance des plus aimés.

Chris Marker, Si j’avais quatre dromadaires (1966)

 

 

Action dans un cimetière voisin :

http://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/2013-guerilla-gardening-cimeti%C3%A8re.jpg

 2013 mai photo Jeromine Derigny petite ceinture guerilla gardening 1

 

 

 

 

2012

Ail, tulipe et compagnie & seed for freedom

 

Le 9 octobre 2012 c’était « l’International GG tulip day » et comme prévu nous ferons quelques plantations de bulbes égayants et comestibles. Ça sera encore une occasion pour nous de soutenir le mouvement Seed for freedom !

[sur le forum]

 

Nouvelle petite affiche pour l’action guérilla gardening du 20 Octobre à Paris :

 

 

 

 

 

 

Compte rendu d’action :

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2012/2012Octobre%20Pais%20Petiteceinture%20guerillagardening.jpg

Samedi 20 octobre 2012 une vingtaine de personnes a participé à une action de guérilla gardening à Paris, sur un espace délaissé de la petite ceinture.

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2012/2012Octobre%20Pais%20Petiteceinture%20guerillagardening7.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2012/2012Octobre%20Pais%20Petiteceinture%20guerillagardening6.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2012/2012Octobre%20Pais%20Petiteceinture%20guerillagardening8.jpg

 

Cet espace est plutôt bien situé d’un point de vu de l’orientation du soleil, d’un point de vu visuel depuis la rue, etc. Certaines personnes se sont demandées pourquoi nous intervenions sur cet espace déjà « vert » naturellement. Tout d’abord la pratique du jardinage consiste justement à transformer, à accompagner la nature vers un état de jardin, de potager. L’acte de se réapproprier ces espaces abandonné aux potentiels gâchés mérite rien qu’à lui seul que l’action existe. Nous sommes conscients que certaines friches peuvent avoir des valeurs de biodiversité et nous étions venu voir quelques jours au par avant si il n’y avait pas d’espèces qui nous paraitraient rares ou intéressantes à préserver. Parmi les plantes il y avait surtout des invasives et des pionnières mais surtout des mauves que nous avons préservé. De plus nous avons plutôt aidé à la multiplication des espèces en places (dissémination des graines, découpe des stolons…) et la nature reprendra toujours le dessus ! (d’autres personnes s’en sont d’ailleurs inquiété).

 

De plus cet espace est régulièrement squatter par les tagueurs et débroussaillé par les services d’entretien. Un beau figuier a récemment été coupé mais nous espérons que notre intervention redonnera vie à cet espace et que le bon sens fera, comme dans le jardin voisin, qu’il ne sera pas détruit.

 

Cette première action permettra d’en jauger : est ce que les passants respecteront le jardin ? Est ce que la nature reprendra rapidement le dessus ? Est ce que nous pousserons l’action plus loin ? Si oui de quelle manière ?

 

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2012/2012Octobre%20Pais%20Petiteceinture%20guerillagardening4.jpg

Nous sommes allé sur le lieu de l’action avec quelques sacs de terre, des plantes, des bulbes, des graines et quelques outils mais il est vrai que nous manquions un peu de matériel et de place pour jardiner. Au final un deuxième groupe est allé jardiner quelques mètres carrés de pelouse et de squares délaissés quelques mètres plus loin.

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2012/2012Octobre%20Pais%20Petiteceinture%20guerillagardening2.jpg

 

Après deux petites heures de jardinage la police est intervenue suite à des plaintes anonymes du au bruit des outils. Nous venions de terminer les buttes de terre et une partie des plantations. Leur position a été de nous dire qu’ils n’avaient rien contre notre démarche de faire des jardins mais qu’il fallait que l’on demande à la mairie l’autorisation. Mais la guérilla gardening n’attend pas d’autorisation particulière et ici la demande devrait d’ailleurs se faire au propriétaire qui est davantage la société des chemins de fer de France que la mairie. Ca serait d’ailleurs uniquement cette même société qui devrait avoir le droit de faire intervenir la police pour nous déloger (à creuser). Ils ont également signalé qu’ils n’avaient que 3 voitures de police dans le quartier et qu’ils avaient mieux à faire -nous sommes d’accord- (il sont partis en courant, matraque à la main, vers d’autres destinations).

 

 Il nous reste peut-être à aller mettre un panneau de sensibilisation sur le but de l’action, finir quelques plantations et bien sure entretenir ces espaces selon leur enracinement dans le quartier… Nous irons y faire un tour sous peu pour poursuivre l’action. Les jardins de guérilla gardening doivent aussi être entretenu sur la durée et plus vous serez présents pour donner un coup de main (prendre quelques photos, arroser, planter, entretenir, jardiner…) plus nous pourrons développer d’autres projets…

 

 

 

 

 

/////////

 

–›  Autres actions dans le quartier

 –› Sur la carte participative Guérilla Gardening

 

 

 

3 réponses pour “75 / Actions sur la petite ceinture Paris 20ème”

    • Salut les guerrilleros et merci de nous fournir un sujet super stimulant et intéressant pour notre classe de francais. Nous sommes des Allemand(e)s) et nous vivons dans une petite commune de la Westphalie où tout est toujours bien rangé et où il y a presque dans toutes les tablettes des jardinières. Donc ici pour les jeunes, jardiner a en fait qc. d’assez dépassé. Mais comme nous parlons en ce moment de Paris et comme aspect négatif aussi de sa saleté, les élèves ont beaucoup pensé sur les causes, mais aussi sur les mesures. Tout ce qu’on a évoqué jusqu’à tomber sur votre site, on s’est rendu compte que ce sont des mesures répressives. Seul le guerrilla gardening, même si vous ne l’évoquez pas explicitement par rapport à sa éventuelle (qu’en pensez-vous) valeur préventive contre la saleté, nous a paru être une exception.Maintenant, ils ont une autre vue sur jardiner, ils vous trouvent même très cool :-))
      Si on cherche sur le sujet de la saleté à Paris, on en trouve énormement de plaintes et d’impuissance vis-à-vis de ce problème. Peut-être pourriez-vous promouvoir votre cause en vous référant encore plus à cet aspect?
      De toute facon continuez comme vous le faites, à la prochaine occasion nous rendrons visite à vos lieux magiques!
      Pardon pour la longueur du texte, encore une dernière remarque: pourquoi ne pas promouvoir le gg par l’aide des touristes? Parmi ces milliers de personnes il n’y aura pas mal qui s’intéressent aux actions de la gg! Et si cela se révèle comme une attraction touristique de plus, les mairies vous supporteront peut être ou, c’est-à-dire votre mouvement prend vraiment d’ampleur; certes, cela signifie au même temps une perte du « guerrillerisme ».. faut connaitre ses priorités..

      Sincères salutations!
      J.

    • Habite Freiburg - Allemagne
      Bravo – avec les amitiés des jardiniers urbains de la Transition Town Freiburg:

      http://ttfreiburg.de/mitmachen/urbanes-gaertnern/

      Amitiés Hartmut du WandelGarten Vauban.

    • Habite PARIS
      Bonjour,
      Si vous avez la curiosité aiguisée par la Petite Ceinture, venez donc butiner (!) notre site pour apprendre ce qu’est son histoire, son potentiel, le concept de mixité…
      À vos claviers et à très bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:RDV: *°°°* :ici: :*: :OK: :f: :home: :gg: :dead: :guerre: :s :good: ^^ ;D :D :) :( :/ 8) :0 :angel: :evil: ➝ more »